Réhabilitation corps de ferme

Réalisez le projet de vos rêves

Réhabilitation corps de ferme

La réhabilitation d’un corps de ferme abandonné et inhabitable en l’état a été un challenge technique considérable, le souhait des clients était de le transformer en chambre d’hôtes de charme. Certaines parties du bâtiment devaient être conservées et restaurées tout en permettant des modifications de structures tels que la création d’un toiture terrasse au dessus d’un plafond à la française.

La propriété est située au coeur du village, le cadre à l’extérieur des bâtiments est un magnifique parc arboré, il était primordial de préserver les arbres et leur environnement, le chantier devait être cantonné au plus près des bâtiments afin de conserver le charme du parc.

Le bâtiment se trouvait très abîmé, des toitures étaient écroulées, la stabilité des murs et des cintres en pierre était menacée.

L’aide d’un ingénieur spécialisé dans la restauration des monuments historiques nous a été d’un grand secours, sa mission de sauvegarde des ouvrages a su concilier l’utilisation du béton armé avec les contraintes esthétiques impliquant que ce dernier n’apparaisse plus lors des finitions.

Le plafond à la française a été suspendu par une dalle en béton portée, connectée au plancher bois conservé; ce principe est utilisé dans les châteaux et autres édifices protégés afin de permettre l’utilisation des locaux subissant d’importantes surcharges, comme les visites du public ou l’aménagement de bureaux, tout en respectant l’intégrité de la construction.

Les cintres ont été renforcés par le dessus avec des tiges métalliques accrochées aux pierres de taille et noyées dans du béton.

Une extension a été accolée au bâtiment et réalisée en briques monomur de 37 cm de large, cela a permis une bonne isolation des murs tout en donnant une épaisseur s’approchant de celle des murs en pierre.

La restauration de la façade a été réalisée avec des enduits et badigeons à la chaux.

D’autres réalisations

Voir aussi les autres réalisations

Chambre d’hôtes

Hôtel particulier

Maison contemporaine