Filtre à roseaux

Système écologique, qui nécessite une certaine surface, dimensionnée en fonction du nombre d'équivalent habitant (d'utilisateurs de la construction) et qui demande un minimum d'entretien puisqu'il s'agit de végétaux vivants.

Epuration roseaux

Depuis le 31 décembre 2005, tous les logements qui ne bénéficient pas d’un raccordement au tout à l’égout sont dans l’obligation d’avoir leur propre système d’assainissement. Surtout développée pour le collectif, la filtration/épuration par roseaux se positionne en alternative au classique système d’épandage et filtre à sable, avec un concept qui rencontre un franc succès en Allemagne, Belgique et Pays-Bas, tant au niveau des communes que des particuliers.

Qu’est-ce qu’un filtre planté
de roseaux

C’est en Allemagne, dans les années cinquante, que le professeur Käte Seidel a mis au point le premier système d’épuration des eaux usées, en utilisant des roseaux et des joncs. Logiquement, c’est également en Allemagne que, dès la fin des années 1960, les premiers filtres plantés de roseaux ont été commercialisés. En France, il faut attendre le milieu des années 1980 et la commune de Pannissières dans le Jura, pour voir une municipalité adopter le procédé (à noter que cette installation est toujours en activité).

L’idée de base est de recréer, là où on en a besoin, les phénomènes épurateurs des bordures de marais. Le procédé fait donc appel à des plantes de zones humides comme les roseaux, mais non exclusivement (cf. encadré ci-dessous). Toutefois, attention, comme pour un épandage ou un filtre à sable, un filtre planté de roseaux se place en fin de parcours des eaux usées. Le cheminement des eaux usées doit débuter par une fosse toutes eaux, puis continuer avec un préfiltre avant d’atteindre le filtre planté de roseaux. Ce dernier est constitué d’un bassin étanchéifié par une géomembrane, en légère pente, dans lequel se trouvent des petits galets de 1 à 2 cm de diamètre, sur une profondeur de 50 à 60 cm. La surface de ce bassin est colonisée par les roseaux, généralement des phragmites communs.

L’écoulement des eaux se fait par gravitation, avec une alimentation dans la partie haute, provenant directement du préfiltre, et une sortie en partie basse vers le milieu naturel, une fois l’eau épurée. La qualité obtenue est très souvent conforme à celle d’une eau de baignade, soit bien au-dessus de ce que la norme demande.

schema epuration roseaux

L’intégration paysagère est totale, quasiment aucune odeur ne se dégage, et par définition le fonctionnement est totalement silencieux, si ce n’est le bruit du vent dans le feuillage des plantes. En surface occupée, l’emprise au sol (environ 5 m2 par habitant) est sensiblement identique à un épandage classique mais, de par l’étanchéité du bassin, le filtre peut se placer n’importe où dans le jardin, y compris à côté du potager...

Contact

 

 

 

Etp Battistella Construction

Route de Carcassonne
11170 ALZONNE
Tel.: 04 68 76 01 43

L’entreprise Battistella construction est une société du bâtiment de l’Aude, basée à Alzonne près de Carcassonne. Le bureau d’étude apporte des solutions adaptées à vos projets de rénovation ou bien de construction de bâtiment neuf. Cette entreprise de maçonnerie s’engage vers une démarche environementale notamment la réalisation de constructions BBC. Leur savoir-faire couvre tous les aspect de la maçonnerie : façades à la chaux, réhabilitation de patrimoine ancien, Villa, rénovation immobilière, piscine...

CAPEB


© 2019 Battistella Construction SARL - Réalisation Résonance communication