Béton de chanvre

Béton de chanvre

Cette rénovation d'une maison de maître exigeait la conservation de plafonds à la Française, et les clients désiraient réhausser la construction afin de créer une toiture terrasse qui désserve les différentes parties de l'étage. La réalisation de murs légers s'imposait. En accord avec l'architecte nous avons conçu un colombage en chêne avec un remplissage en béton de chanvre, le liant utilisé est de la chaux afin de conserver les qualités "respirantes" du chanvre, en finition un enduit a la chaux blanche recouvre la face extérieure du mur.

Le béton de chanvre est de plus en plus recommandé en écoconstruction car le chanvre est une plante renouvelable qui pousse vite, sans traitement ni engrais, et qui se montre économe en eau. Le chanvre sert principalement à produire du papier ou du textile sain et solide. Il ne demande ni extraction, ni cuisson, et son poids plume diminue les frais de transport. Un bilan écologique quasi irréprochable et qui contribue à son succès croissant.

Ce sont les débris de la tige, la chènevotte, qui sont utilisés dans le bâtiment pour faire des bétons allégés tandis que la fibre, elle, pourra être cardée pour faire de la laine isolante. Il faut environ un mètre cube de chènevotte pour deux cents kilos de liant, chaux de préférence, pour obtenir un béton solide et compact. Celles qui sont protégées par des silicates, par exemple, sont plutôt destinées à être déversées en vrac dans des planchers ou dans des combles.

Le béton de chanvre a d'excellentes propriétés isolantes, aussi bien thermiques que phoniques. Il est très durable, ne se tasse pas, régule l'humidité ambiante, et n'est jamais attaqué par les rongeurs, les champignons ou les moisissures, sous réserve d'une formulation ou d'un traitement adéquat. De plus, la chaux est assainissante et contribue à la qualité de l'air à l'intérieur des habitations.

  • Si le béton est vraiment léger, le mur ou l'enduit seront isolants. Dans un mur-sandwich, une couche de vingt ou trente centimètres de béton allégé suffira à isoler la maison.
  • Le béton allégé peut aussi servir au remplissage entre des solives de plancher, ou bien pour colmater les espaces creux.
  • On emploie aussi souvent ces bétons allégés pour la rénovation de planchers anciens. Lorsqu'ils sont très déformés, on peut ainsi créer une chape de réagréage bien plate avant de poser un nouveau revêtement de sol. Elle sera légère et ne viendra pas surcharger le plancher existant.

Contact

 

 

 

Etp Battistella Construction

Route de Carcassonne
11170 ALZONNE
Tel.: 04 68 76 01 43

L’entreprise Battistella construction est une société du bâtiment de l’Aude, basée à Alzonne près de Carcassonne. Le bureau d’étude apporte des solutions adaptées à vos projets de rénovation ou bien de construction de bâtiment neuf. Cette entreprise de maçonnerie s’engage vers une démarche environementale notamment la réalisation de constructions BBC. Leur savoir-faire couvre tous les aspect de la maçonnerie : façades à la chaux, réhabilitation de patrimoine ancien, Villa, rénovation immobilière, piscine...

CAPEB


© 2019 Battistella Construction SARL - Réalisation Résonance communication